top of page

L'histoire de l'école

Découvrez ici l'histoire de la création de l'école René Bonpain, racontée par sa première directrice, Sœur Thérèse Michelle.

La naissance d'un projet

"C’est le Cardinal Liénard qui est à l’origine de l’école. C’est lui qui avait acquis un immense terrain dont certaines parties furent vendues et loties. Mais on en garda toutefois une vaste superficie... 
On raconte que lors d’une réunion de prêtres à Grande-Synthe, le Cardinal se leva, embrassa du regard le terrain et dit :
“ Il y aura là une école et il s’y fera beaucoup de bien. ”
Un jour, Mère Thérèse d’Avila, alors Assistante Générale de notre Institut vint à Dunkerque, à la demande du Père Merchez. Il s’agissait de l’éventuelle ouverture d’une école, demandée par des parents de Grande Synthe. A mon insu, j’avais été pressentie par Monsieur l’Archiprêtre Delepoulle et mes supérieures pour en être la première directrice. J’assistai donc à cette réunion... Puis l’année s’écoula..."

La construction

"Entre temps, monsieur Froidure, directeur de l'Enseignement Catholique pour les écoles primaires, m'emmena à Grande-Synthe chez monsieur Vandenberghe. Monsieur Tanguy, officier au Port était présent, ainsi que monsieur Meurette et quelques autres personnes. C'est là que nous avons convenu d'appeler la futur école "René Bonpain"
Puis les travaux conmmencèrent, ainsi que les réunions de chantier auxquelles j'assistais régulièrement.
C'est à Sainte-Marie que j'inscrivis mes premiers futurs élèves. Sur ces entrefaites, mon dossier n'ayant pas été transmis à temps à l'Académie de Lille, nous avons perdu trois semaines et n'avons pu ouvrir que le 3 mai 1973 !
L'école n'était pas terminée et je prenais les inscriptions dans le baraquement des ouvriers ... Oui, il n'y avait alors qu'une seule classe utilisable, et encore, il manquait la porte et les carreaux aux fenêtres !"

Le jour de la rentrée

"Le premier jour, treize enfants franchirent le seuil de l'école.  Ce petit nombre s'explique puisque nous étions au mois de mai. Je fis cependant part de mon inquiétude à monsieur Vandenberghe qui me rassura: "Ma Sœur, n'y aurait-il que quatre ou même deux enfants, cela vaudrait la peine".
Ici la liste et les photos de nos premiers inscrits:

La première année

"Les vacances d'été arrivèrent vite et le gros oeuvre fut bientôt achevé. Le 14 Septembre 1973, jour de la rentrée, l'école était prête pour accueillir Monsieur Boschat, Inspecteur des écoles primaires. L’effectif s’élevait à 140 enfants répartis en
- 1 classe maternelle
- 1 Grande Section maternelle
- 1 C.P

- 1 CE1 et CE2.

C'est vrai, nous n'avions pas d'argent, n'étant pas encore rémunérées par l'Etat, et il nous fallut attendre trois ans pour obtenir le contrat. Mais nous avons été très aidées par les familles." 

L'école à travers le temps en quelques photos ...

De la première kermesse à nos jours,  retrouvez ici quelques photos en témoignage de la vie de l'école

bottom of page